L’histoire de la kinésiologie

A la fin du XIX ème siècle,

le Dr Palmer jette les bases d’une technique d’ajustement vertébrale sous l’appellation de chiropractie, suivi par Drs Dejarnette, Chapman et Benett qui eux pratiquent des techniques reflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction.

Dans les années 60,

Le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre

  • L’inter action muscles/ organes/ méridiens d’acupuncture, et la relation entre le tonus musculaire et les stress en utilisant le test musculaire.

Dans les années 70,

Le Dr John Thie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu’alors la pratique des chiropracteurs.

Il écrit un livre « Touch For Health » dans un premier temps destiné à un usage familial qui deviendra la base et le tremplin des diverses formes de Kinésiologie. Grace à son livre, la notion d’un système d’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire nutritionnel, chimique et énergétique c’est mise en place, et il en découlera une nouvelle compréhension :

  • Que le stress peut déséquilibrer l’un des systèmes et de ce fait, par voie de conséquence, tous les systèmes, le seront aussi Et ils sont infiniment nombreux.
  • Que la résolution d’un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système.

Il s’ensuit qu’en testant un muscle :

  • C’est l’ensemble de ces aspects qui sont testés,
  • Et en restaurant sa force, chaque aspect de cet ensemble est renforcé.

Les résultats, la disparition des symptômes sont obtenus par la reconduction énergétique globale.

Dans les années 80,

Ces nouvelles utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de la Kinésiologie qui se démarquent de la branche chiropratique par une plus grande importance accordée aux émotions associées aux troubles traités. Cet élargissement a pour effet d’ouvrir la Kinésiologie aux non médecins et aux sciences humaines non médicales.

  • Par exemples : « l’Edu- kinésiologie » ou « Kinésiologie pour apprendre » qui consiste à rétablir la coordination et synchonisation entre les deux hémisphères cérébraux. Pour les enfants (scolarité)
  • L’école californienne avec le « Trois concept en un » mis au point par Daniel Whiteside qui permet d’approfondir l’intégration corps/esprit en défusant les stress émotionnels
  • Bruce Dewe et sa femme Joan font connaitre la « Pratique Kinésiologique Proféssionnelle » rassemblant les divers aspects de la kinésiologie classés par modes digitaux.
  • La Kinésiologie se développe également en stomatologie, en posturologie avec le Dr Willem.

Comme toutes les nouvelles méthodes, la Kinésiologie évolue rapidement. Dans le monde entier, des chercheurs progressent et de nouvelles applications apparaissent.

Pendant la formation de Kinésiologie nous abordons l’anatomie (squelette, muscles, tendons, organes, glandes) physiologie (hormones, le système lymphatique.